Fédération des Chasseurs de l'Oise

Collectivités, agriculteurs, chasseurs et même particuliers peuvent aménager leurs territoires pour favoriser le développement de la petite faune.

La Fédération des chasseurs de l’Oise et ses partenaires proposent plusieurs solutions adaptées aux mileux.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec nous… nous vous accompagnerons dans vos démarches et trouverons ensemble les meilleures solutions pour favoriser la biodiversité.

Cultures / jachères / Haies

Réfléchir à l’aménagement des zones rurales est un point important dans la gestion du gibier de plaine et, plus largement de la biodiversité.

Nous connaissons tous l’importance de conserver le plus longtemps dans l’année une ressource alimentaire diversifiée et des zones refuges notamment pour les oiseaux : cela passe par l’installation de jachères offrant fleurs et graines attractives pour les insectes et les oiseaux, des bandes enherbées, de miscanthus ou autres, des haies, des mélanges d’intercultures favorables à la biodiversité tout en respectant les besoins du sol.

Les micro-infrastructures qui peuvent être positionnées sur ces aménagements ne sont pas à négliger.

Agriculteurs / Petit gibier

Pour qui ? Tous (chasseurs, agriculteurs, territoires en contrat de services).

Quoi ? Couverts CIPAN/intercultures, jachères, cultures à gibier, bandes ligno-cellulosiques (miscanthus, silphie, switchgrass).

Intérêts ? Les couverts intercultures et jachères proposés par la FDC60 sont élaborés pour être un maximum favorables à la biodiversité (notamment au gibier de plaine) et certains peuvent être éligibles à la PAC.

Coût ? Il est possible d’obtenir le don de semences pour les jachères. Une subvention peut être attribuée pour l’achat de rhizomes de miscanthus, les intercultures et certains autres aménagements.

Comment en bénéficier ? Les conditions d’indemnisation et les engagements à respecter sont détaillés dans les différents contrats à télécharger ici (rubrique Aménagements dans la Documentation).

Kits haies

Pour qui ? Tous (chasseurs, agriculteurs, territoires en contrat de services).

Quoi ? Kits haies composés de 50 plants (appartenant à 10 essences), 50 dalles de paillage de chanvre, 50 protections biodégradables, 100 tuteurs.

Intérêts ? Les essences sélectionnées sont labélisées Végétal Local, ce qui garantit un meilleur taux de reprise.

Le choix des essences a été réfléchi pour avoir, dans chaque kit, des arbustes mellifères, produisant des fruits à coques, des baies et ayant un feuillage tardif pour servir de zone refuge.

Ainsi, nos kits haies sont à la fois esthétiques et utiles pour la biodiversité. De plus, comme toute haie, ils favorisent l’infiltration de l’eau dans le sol et offrent un effet « coupe-vent ».

Coût ? Le coût des kits haie est financé aux 2/3 par la FDC60. Il y a donc un reste à charge équivalent à 1/3 du coût, soit 50 €. aménagements.

Comment en bénéficier ? Les conditions d’indemnisation et les engagements à respecter sont détaillés dans le contrat à télécharger ici.

Abreuvoirs ou ilots biodiversité

Pour qui ? Adhérents. Une priorité est donnée aux territoire en GIC.

Quoi ? Bacs en plastique recyclés avec une pente douce.

Dimensions : 1 m x 1 m x 25 cm.

Pour chaque bac acheté, un sac de semences de fleurs est offert, permettant de couvrir une surface de 20m² et d’y poser l’abreuvoir en son centre.

Intérêts ? Ce bac permet aux animaux de plaine de s’abreuver facilement sans risquer de se noyer. Idéal pendant les périodes de canicule et facile à remplir.

Coût ? Le coût de cet abreuvoir est de 20 €.

Comment en bénéficier ? Les conditions d’indemnisation et les engagements à respecter sont détaillés dans le contrat à télécharger ici.

Senisiblis’haie

Pour qui ? Exclusivement les collectivités.

Quoi ? Un kit haie composé de : 100 plants (arbustes et hauts-jets supportant la taille, labélisé « Végétal Local » + fruitiers), 100 protections biodégradables et 200 tuteurs (2 par plant). Le paillage n’est pas inclus.

Intérêts ? Cette haie est favorable à la biodiversité, intéressante pour les riverains avec les fruitiers, décorative avec les essences mellifères.

Lorsque le chantier de plantation est réalisé avec des enfants, cela offre moment de convivialité autour des bénéfices qu’apportent les haies.

Coût ? L’ensemble du kit (à l’exception du paillage et des coûts de plantation) est financé à 100%.

Le panneau pédagogique (qui est à apposé à coté de la haie) ainsi que les goodies destinés aux enfants sont également offerts aux collectivités.

Comment en bénéficier ? Les engagements à respecter sont détaillés dans la charte d’engagement à télécharger ICI.

Zones humides

Pour qui ? Collectivités et particuliers.

Quoi ? Un accompagnement pour la gestion d’une zone humide (mare, marais, étang) comprenant des inventaires de la faune et de la flore, si nécessaire la réalisation de travaux et leurs suivis ainsi qu’un accompagnement administratif pour la constitution du dossier.

Intérêts ? Cela permet d’adapter la gestion de la zone humide pour qu’elle soit favorable à la biodiversité tout en étant peu attractive pour les espèces exotiques envahissantes (rats musqués et ragondins). Rappelons qu’une mare riche en biodiversité sera plus attractive pour l’avifaune (notamment les canards de surfaces et plongeurs) que d’autres mares.

Coût ? Les inventaires, l’accompagnement administratif et le suivi du dossier sont gratuits. La réalisation des travaux peut être subventionnée jusqu’à 80%.

Comment en bénéficier ? Contactez Mélanier Poirier (m.poirier@fdc60.fr) ou Chrystalle Arouf (c.arouf@fdc60.fr).

Nichoirs en bois pour les mésanges

Pour qui ? Tous (chasseurs, agriculteurs, territoires en contrat de services).

Quoi ? Des nichoirs en bois non traité de 12 cm de coté par 24,5 cm de haut.

Intérêts ? Cela permet aux mésanges de favoriser leur reproduction. Ces nichoirs sont principalement occupés par des Mésanges bleues et des Mésanges Charbonnières, ce qui permet une régulation efficace des chenilles.

Coût ? Disponibles prochainement à la Fédération a titre gracieux.

Comment en bénéficier ? Contactez Manon Castaing (m.castaing@fdc60.fr)

Espèces problématiques

Pour qui ? Tous -subissant des dégâts d’espèces ESOD (espèces suseptibles d’occasionner des dégâts – anciennement appelées « nuisibles » ou EEE – espèces exotiques envahissantes) hors sanglier.

Quoi ? Des déclaration de dégâts disponibles. Des solutions peuvent être mises en place au cas par cas.

Intérêts ? Ces déclarations, faites par tous et sur plusieurs années, permettent d’avoir un indicateur fiable de la présence significative des espèces. Ce sont donc des données indispensables pour pouvoir agir sur ces espèces.
Pour plus d’informations cliquez ICI.

Comment y accéder ? Les déclarations de dégâts sont disponibles en cliquant ICI.

> Pour des problèmes liés aux espèces suivantes – mustélidés, pigeons, renards, corvidés – contactez Kévin Le Tohic (k.letohic@fdc60.fr).

> Pour des problèmes liés aux Espèces Exotiques (Bernaches du Canada, Rats musqués, Ragondins, Perruches à colliers, etc…), contactez Manon Castaing (m.castaing@fdc60.fr).

> Vous pouvez également contacter l’association des piégeurs (ADPAOGP) via le mail suivant : adpaogp@outlook.fr

> Formulaires de destruction en cliquant ICI.

Retour en haut